• Le 20 janvier 2020
    Campus Centre Loire

La coordination nationale France BioImaging (FBI) tiendra son bureau exécutif mercredi 22 janvier 2020 à l'IRS-UN. A cette occasion, ses membres visiteront les locaux de la plateforme nantaise d'imagerie cellulaire et tissulaire MicroPICell.

Celui-ci est constitué des quatre plateformes (PF) d'imagerie cellulaire et tissulaire situées à Nantes et à Rennes, membres de l'axe bio-imagerie de Biogenouest et labellisées IBiSA : MicroPICell, APEX, H2P2 et MRic. Il inclut également 7 équipes R&D qui soutiennent les activités de ces plateformes : IGDR, Numecan, Ceisam, Serpico/STED, PAnTher@Oniris, LS2N, IRCCyN.

En intégrant FBI, le noeud Bretagne-Loire ainsi que ses membres se voient offert l'opportunité de développer la collaboration effective entre eux, d'accroître leur visibilité nationale et européenne, d'augmenter le nombre de leurs utilisateurs externes, de partager leurs expertises au sein des groupes de travail FBI et d'optimiser le transfert de technologies entre équipes de recherche et plateformes.

France Bio-imaging (FBI) est une infrastructure nationale en biologie/santé lauréate du Programme Investissements d'Avenir (PIA-ANR) dans le champ de l'imagerie biologique.

Le noeud Bretagne-Loire propose une expertise innovante en imagerie et histologie pour une compréhension intégrée des activités cellulaires et tissulaires en recherche préclinique. Il s'appuie sur les initiatives d'excellence (Labex IGO, IHU CESTI), la FHU CaMin ou le RFI BIOREGATE à l'échelle des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Du fait de son adossement aux CHU de Nantes et de Rennes et à l'école vétérinaire de Nantes, il bénéficie d'un environnement scientifique privilégié, propice au transfert de technologies et à la recherche translationnelle.
 

Partenaires

Cette acquisition de l’Université de Nantes par le biais de la SFR-Santé pour un montant total de 418 000 € a été financée dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) Translat 2015-2020 et fera bientôt l'objet d'une demande de financement auprès du Feder (Fonds européen de développement régional).