• Le 13 décembre 2018

C'est officiel : DTC et iPSC s'installent ensemble. Les deux plates-formes nantaises spécialisées dans la culture cellulaire partagent désormais leurs espaces de travail à l'IRS-UN et mutualisent une partie de leurs équipements, au bénéfice des projets de recherche.

labo DTCLa plate-forme DTC a été la première à investir les lieux après avoir quitté son ancien laboratoire situé dans les locaux du CHU de Nantes. "Les paillasses n'étaient pas encore installées", sourit Delphine Coulais, responsable technique.

Ce rapprochement géographique facilite aussi le quotidien de Quentin Francheteau, qui partage son temps entre les plates-formes DTC et iPSC.

Les plates-formes iPSC et DTC mutualisent désormais une partie de leurs équipements scientifiques et disposent de deux pièces communes en enfilade :

labo2labo 3









"La première pièce nous sert pour les manipulations de biologie moléculaire, détaille Delphine Coulais. Dans la seconde, nous faisons nos préparations de cultures et ce qui relève de la biologie cellulaire. Le fond de la pièce sert pour les cultures à long-terme de la plate-forme iPSC."

La mutualisation entre iPSC et DTC concerne également le système de facturation via la SFR-Santé et les commandes de consommables. "Cela va nous permettre de faire des économies d'échelle et de gagner du temps."

Les deux plates-formes se réjouissent également de pouvoir compter l'une sur l'autre pour solutionner un problème technique ou en cas d'absence de personnel.

Pour la plate-forme iPSC, l'installation dans ce laboratoire partagé est une aubaine à plusieurs titres : "Nos deux plates-formes gagnent en visibilité et en attractivité, constate Laurent David, responsable scientifique. Par ailleurs, le rapprochement avec DTC nous ouvre de nouvelles perspectives scientifiques. Nous allons aussi pouvoir développer nos collaborations avec nos voisins de la plate-forme Cytocell et répondre à des demandes de plus en plus orientées vers la différenciation de cellules et la réalisation de tests fonctionnels."

 
Dans le prochain épisode : 4 décembre 2018, jour de l'inauguration des locaux...