• Le 06 janvier 2020
    Campus Centre Loire

Un nouveau microscope électronique à balayage (MEB) vient d'être installé sur la plate-forme SC3M située dans les locaux du laboratoire du laboratoire INSERM U1229-RMeS. Il s'agit d'un modèle GeminiSEM 300 de la marque Zeiss doté d'une optique adaptée à l'imagerie basse tension, produisant des images de haute résolution et à fort contraste d'échantillons issus du vivant ou de matériaux.

MEBconsole-MEBFacile d'utilisation grâce à sa console de réglages, le MEB sera très prochainement mis à la disposition de toute la communauté de recherche en biologie/santé pour des observations semi-autonomes. La tarification est en cours de mise à jour.
 

L'équipe de la plate-forme SC3M s'emploie actuellement à développer son expertise sur ce nouvel équipement. Elle entreprend également des travaux de recherche et développement afin d'améliorer les procédés de préparation des échantillons et de tester l'observation d'hydrogels et de tissus mous.

Partenaires

Cette acquisition de l’Université de Nantes par le biais de la SFR-Santé pour un montant total de 418 000 € a été financée dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) Translat 2015-2020 et fera bientôt l'objet d'une demande de financement auprès du Feder (Fonds européen de développement régional).