• Le 05 octobre 2018
  • de 14h à 16h
    Amphi Denis Escande
    IRS-UN 8 quai Moncousu NANTES

" Démarches participatives et Living lab - comment innover et valoriser la recherche ? "


Organisé par le consortium MiBioGate et le RFI Food For Tomorrow

Pourquoi ? Les organismes financeurs demandent de plus en plus d'élaborer des projets pluridisciplinaires intégrant l'usager, les sociétés civiles et de valoriser votre recherche. Le dispositif des Living Labs est une des solutions répondant à cette demande. Pour vous présenter ce dispositif et échanger avec vous, nous aurons le plaisir d'accueillir :
  • Robert Picard, co-fondateur des Living Labs en Santé et Autonomie
  • Alexandre Banach, responsable Études et Communautés qui fera un retour d'expérience du living lab Nova CHILD (basé à Cholet)

Pour qui ? Que vous souhaitiez soumettre l'un de vos projets à un Living Lab existant, identifier d’éventuels partenaires d'autres disciplines, en créer un ou tout simplement si vous êtes curieux de connaître cette démarche, cet événement est fait pour vous.

Une pausé-café sera offerte pour prolonger l'échange, pour des raisons de logistique, l'inscription est gratuite mais obligatoire : lien d'inscription

Qu'est-ce qu'un Living Lab ? Pour les plus curieux d'entre vous, voici plus d'informations sur la définition d'un Living Lab par le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie :

Le Living Lab, un dispositif de concertation regroupant des acteurs publics, privés, des entreprises, des professionnels, des financeurs, des associations et usagers afin de concevoir et évaluer collectivement des solutions innovantes en technologie, organisation et services porteuses de nouvelles réponses pour les collectivités et la société.

Le Living Lab peut contribuer à toutes les étapes du processus d’innovation où tous les acteurs sont mobilisés collectivement pour créer et valider des solutions innovantes.