Arts numériques : transformation et dématérialisation de l'image et du son, les mathématiques comme base de l’œuvre, le 14/10/2016.

En préparation de la Nuit Blanche des Chercheurs du 9 février 2017 à Stereolux, l'artiste Laurent la Torpille a présenté son travail réalisé en collaboration avec 7 doctorants en vue d'aboutir à une création artistique originale proposée lors de cet événement. Il a présenté ses recherches sur la transformation et la dématérialisation de l'image et du son en temps réel. Son travail s'intéresse également aux interfaces numériques et au croisement des principes mathématiques et de codes qui devient génératif et producteur de représentations.

DTC : Anticiper et faciliter le transfert vers la clinique de protocoles en thérapie cellulaire, le 05/07/2016.

Présentation de la PF-DTC, par Anne-Claire BRANCHU, technicienne. La PF-DTC (Développement et Transfert à la Clinique) a pour but d'aider les laboratoires de recherche à adapter leurs protocoles de thérapie cellulaire aux contraintes d'un essai clinique.
Présentation d'un projet en transfert sur la PF-DTC, par Carmen MARTINEZ, Directeur de Recherche CNRS, U1063 Stress oxydant et pathologies métaboliques Angers, autour des microparticules porteuses de Sonic Hedgehog comme outils thérapeutiques en médecine régénérative.

CRB : les biocollections, le 14/06/2016

Présentation du CRB, et de projet de recherche s'appuyant sur les biocollections avec Géraldine GALLOT, responsable technique de la plate-forme CRB (Centre de Ressources Biologiques), le Professeur ASEHNOUNE et le Docteur ROQUILLY  

LGA: exemple d'étude préclinique des effets immunomodulateurs d'un anticorps anti-CD28, le 17/05/2016

Présentation de la plate-forme, règlementation en expérimentation animale/ APAFiS et l'exemple d'étude préclinique des effets immunomodulateurs d'un anticorps anti-CD28, par Stéphanie Bernardet et Gilles Blancho, plate-forme LGA.  

La micro-tomo-densitométrie au laboratoire, le 26/04/2016

Par Paul Pilet de la plate-forme SC3M  

Gestion des données : réflexions ouvertes autour de la stratégie à mener, le 23/03/2016

Débat et réflexions sur la gestion des données produite par la recherche, notamment au sein des plates-formes, ainsi que la gestion des données de suivi des projets associés, avec  Perrine Paul-Gilloteaux (mission coordination données) et Catherine Chevalier (mission coordination qualité), Sylvain Prigent (Biogenouest),Maud Chetiveaux (Responsable technique Therassay, utilisatrice FileMaker Pro), Leslie Audigane (Responsable Qualité à l'institut du thorax, utilisatrice FileMaker Pro et alternative open source) et Audrey Bihouee (Responsable technique BIRD, porteuse projet BioDataRing)  

Résultats préliminaires d'analyses de cellules uniques par C1/qPCR et mise en place de RNASeq haut débit, le 29/02/2016.

En vue de déterminer si les cellules résistantes, obtenues après 16j de traitement d'une lignée de glioblastome U251 avec du témozolomide (TMZ) étaient issues de clones résistants préexistants ou de la modification de l'expression de certains gènes au cours du temps, l'étude à porter sur la cinétique d'expression de gènes impliqués dans la chimio-résistance des gliomes dans chacune des cellules U251 à j0 et à j4, j9, j12 et j16 d'un traitement au TMZ .
Concernant le premier run de DGE-Seq, l'objectif est de mettre en place, à Nantes, un protocole de séquençage de l'extrémité 3' des transcrits d'un échantillon. Ceci est réalisé dans un premier temps sur des "bulks", ce qui entraine une forte diminution du coup d'acquisition de transcriptomes / échantillon. Cette même technique sera utilisée ensuite pour séquencer.  

Cytométrie en flux, le 15/12/2015
Workshop de la plate-forme Cytocell : Cytomètre Imageur, Image Stream X II

Apport de la technique d'imagerie en flux sur un éventail de projets réalisés au sein de la plate-forme Cytocell, par Nadège Marec de la plate-forme cytocell