O'Tablo

Sur le grand tableau noir du hall de l'IRS-UN, un.e chercheur.e et son équipe présentent un projet de recherche innovant ou un fait scientifique important de manière vulgarisée.
Ces O'Tablo sont organisés par la SFR Bonamy plusieurs fois par an, depuis septembre 2014.

O'Tablo#14 :
Cancers du sein : la recherche au CRCI2NA

Conçu par et dessiné par Sophie Barillé-Nion, Quentin Batard, Gwénola Cartron, Florian Chocteau, Eloïse Grasset et Chloé Lefebvre.
Présenté par Eloïse Grasset et Florian Chocteau.

En ce mois d’octobre, le CRCI2NA s’engage pour la recherche contre le cancer du sein.

Le cancer du sein est un enjeu de santé publique majeur car il touche chaque année 1 femme sur 8, en France. Malgré de nombreuses avancées en recherche médicale, il induit toujours la mort de près de 10 000 patientes chaque année. Ces décès sont souvent dus à une résistance aux traitements actuels ainsi qu’aux développements de métastases. Il faut savoir que le cancer du sein n’est pas une maladie mais des maladies avec différents sous-types. C’est pour cela, qu’il est important d’adapter le traitement à chacun de ces sous-types. La recherche fondamentale a également montré ces dernières années que la tumeur n’est pas constituée que les cellules cancéreuses à cibler mais un écosystème tumoral où interagissent les cellules cancéreuses et le microenvironnement. Les scientifiques cherchent donc à développer des thérapies ciblant ce microenvironnement pour espérer un gain de survie pour les patientes.
Nous vous invitons à observer dans ce tableau nos défis actuels de recherche permettant une thérapie plus personnalisée.

Octobre Rose
Illustration réalisée sur les vitres de l'IRS-UN par Capso Illustration

Visionner les précédents O'Tablo

• O'Tablo #13 - Découverte d'une signature spécifique du microbiote oral dans la sclérose en plaques Léo Boussamet, Laureline Berthelot, Arnaud Nicot (Equipe NEMO du CR2TI)
  • O'Tablo #12 - The O-Glcnacylation, a new therapeutic strategy for sepsis ? Thomas Dupas (Equipe II, UMR1087 institut du thorax)
  • O'Tablo #11 - How to produce and use intestinal organoids to study the gut in health and disease Elise Loffet, Lisa Brossard et Maxime Mahé (UMR Inserm 1235 TENS)
  • O'Tablo #10 - Mechanical forces in intrancranial aneurysm : the role of Rho proteins Anne-Clémence Vion (l'institut du thorax, équipe II - Signaling in vascular and pulmonary pathophysiology, Pathophysiology of intracranial aneurysm)
  • O'Tablo #9 - Sans CYLD, les satellites centriolaires ne répondent plus Tiphaine Douanne et Nicolas Bidere (CRCINA/Inserm UMR 1232)
  • O'Tablo #8 - Le micropatterning ou comment prendre le contrôle de la morphologie cellulaire Magalie Feyeux, Marine Malloci et Pierre-Jean Gavlovsky (plate-forme MicroPICell)
  • O'Tablo #7 - Multiplex CRISPR/Cas9 system imparis HCMV replication by excising an essential viral gene Janina Gergen, Nathan Elain-Duret, Franck Halary et Fabienne Haspot (CRTI UMR 1064-ITUN)
  • O'Tablo #6 - Alloantigen gene transfer to hepatocytes promotes tolerance to pancreatic islet graft by inducing CD8+ regulatory T cell Sophie Conchon, Vanessa Gauttier et Valentin Le Guen (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie)
  • O'Tablo #5 - PD-1 expression conditions T cell avidity within an antigen-specific repertoire Nathalie Labarrière, Sylvain Simon et Virginie Vignard (CRCINA - Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers)
  • O'Tablo #4 - Traitement du mésothéliome pleural malin par le vaccin de la rougeole Carole Achard, Tiphaine Delaunay et Nicolas Boisgerault (CRCINA - Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers)
  • O'Tablo #3 - How the use of an insect virus could save human lives Magalie Budloo, Paloma Jimenez et Aurélien Jacob (Atlantic Gene Therapies - UMR 1089)
  • O'Tablo #2 - De l'urine des patients à l'étude de PCSK9 dans la régulation du cholestérol en passant par les cellules souches pluripotentes induites (hiPS) Karim Si-Tayeb (l'institut du thorax)
  • O'Tablo #1 - Erwan Mortier (CRCINA - Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers)
Mis à jour le 09 octobre 2023.