- Recherche
Lancement du projet fédérateur OuestOÏD
-
Le 20 avril 2023false false
Porté par Laurent David (iPSC-Biocore/CR2TI, Nantes) et Yannick Arlot (Biosit/IGDR, Rennes) et accompagné par la cellule d'animation de Biogenouest.
OuestOÏD a pour objectif de fédérer tous les acteurs de la recherche utilisant le modèle des organoïdes, à travers la mise en place d’un réseau dans le Grand Ouest.
Le développement des organoïdes, en plein essor, permet de disposer de modèles d’étude tri-dimensionnels fonctionnels, utilisables aussi bien pour la recherche fondamentale (développement, pathogénèse, cancérogénèse) que pour la recherche appliquée (médecine régénérative, applications thérapeutiques), et sont issus de différents types de cellules (cellules souches pluripotentes, cellules souches adultes, ou biopsies/tissus sains ou pathologiques).
Avec des thématiques de recherche très diverses, les utilisateurs des organoïdes partagent des problématiques communes, à savoir les difficultés et contraintes liées à la production des organoïdes, mais également et surtout à leur étude fonctionnelle.
Il s’agit donc, grâce au projet fédérateur OuestOÏD, de promouvoir l’émergence d’un réseau scientifique et technologique pour établir des liens entre les besoins des équipes de recherche et les compétences disponibles sur les différentes plateformes technologiques des Régions Bretagne et Pays de la Loire. Au-delà de simples réponses techniques, l’ambition du projet OuestOÏD est de mutualiser les expériences et faire émerger de nouveaux projets scientifiques. Les besoins technologiques devront être assurés par la montée en compétences et l'acquisition de nouveaux équipements sur les plates-formes. La collaboration et la communication seront favorisées par des rencontres d’animations scientifiques tout au long du projet.
Contact si vous souhaitez prendre part à l’échange et pour toute question relative au projet :
Bénédicte Martin, Chargée d'animation scientifique OuestOÏD
Présente :
-à Nantes les lundis et mardis (UMS Biocore - bâtiment de l’IRS-UN)
-à Rennes les mercredis/jeudis/vendredis (UMS Biosit).
Et en déplacement, à la rencontre des utilisateurs des sites d’Angers, Brest et Roscoff
Biogenouest
UMS Biocore