La SFR Bonamy s'est engagée en faveur de la recherche responsable, incluant le développement durable. Dans ce contexte, il prend le nom de Recherche Eco-Responsable.  De quoi parle-t-on ? Et surtout que peut-on mettre en place au sein d'une Structure Fédérative de Recherche ?

  • L’éco-responsabilité est une démarche de tous les instants qui consiste à s’interroger en permanence sur l’impact environnemental de ses pratiques. C’est avant tout un état d’esprit : il ne s’agit en aucun cas de sacrifier la productivité mais de trouver un équilibre, sans compromis, entre excellence scientifique et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Enquête

Après un ETAT DES LIEUX DES BONNES PRATIQUES ECO-RESPONSABLES mises en place dans toutes les unités de la SFR Bonamy, une enquête a été diffusée à l’ensemble de son personnel pour évaluer sa proximité avec cette démarche. Cette enquête interroge les ressentis et les habitudes quotidiennes du personnel dans le but d’identifier des attentes et des pistes de réflexion.
 

Un compte rendu de la méthode utilisée et des résultats obtenus est disponible en téléchargement ici.


De plus, la SFR Bonamy a organisé un séminaire le 26 septembre 2022 sur le thème de la recherche éco-responsable. L'objectif était de présenter les résultats de l’enquête et les premières réponses apportées aux problématiques soulevées.

Le support de la présentation du séminaire est disponible ici.

Constitution d'un groupe de réflexion

L’enquête et l’état des lieux ont abouti à ces conclusions :

  • le personnel ressent un moindre engagement éco-responsable dans la vie professionnelle par rapport à la vie privée
  • le personnel est favorable à la modification de ses pratiques de métier
  • le personnel est en attente en matière d’informations, de communication de solutions proposées par les unités et les tutelles
  • des initiatives existent, parsemées, au sein de la SFR Bonamy

Afin de gagner en efficacité à l’échelle de la SFR et de faire évoluer les pratiques, le conseil de la SFR s’est déclaré favorable à la création d’un groupe de réflexion. Constitué d’un représentant de chaque structure et tutelle, ce groupe a pour mission de favoriser le partage des bonnes pratiques existantes et l’émergence de nouvelles améliorations à toutes les échelles.

  • 1er livrable : Constituer d’une charte, signée par tout·e·s les directeurs·trices de structures, à l’horizon 2023.