equipe-P2R18 mai 2020

En raison de l'épidémie de Covid-2019 qui sévit actuellement en France, l'activité de la plateforme est réduite et seule une partie du personnel est présente au laboratoire.
Pour toute demande de prestation ou de projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Prenez soin de vous et restez vigilant.
L’équipe P2R.


La plate-forme P2R est une plate-forme française de production de protéines recombinantes établie à Nantes depuis 1999. Elle offre un large éventail de compétences pour la production et la purification de protéines recombinantes et d’anticorps natifs ou recombinants. Elle est physiquement rattachée au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes-Angers et à la SFR-Santé François Bonamy.

L'équipe est dirigée par un responsable scientifique Frédéric Pecorari, chargé de recherche au CNRS. Karine Bernardeau, ingénieur de recherche Inserm en assure la responsabilité technique et administrative. L'équipe est complétée par une technicienne Inserm et deux ingénieures d’étude expérimentées aux techniques utilisées sur la plate-forme.

La plate-forme P2R de production et purification de protéines recombinantes est l’un des pôles de l’axe protéomique du réseau des plates-formes du Grand Ouest Biogenouest. Elle fait également partie du réseau européen P4EU depuis 2017.
P2R est accessible aux équipes de recherche académiques et aux entreprises privées pour de la prestation de services, des collaborations scientifiques ou l’utilisation en autonomie des équipements après avoir suivi une formation.

Savoir-faire

  • Expertise en production de complexes CMH/peptide de classe I : la plate-forme P2R a une expérience reconnue pour la production en routine des complexes CMH/peptide de classe I multimérisables, qu’ils soient humains, murins ou de rat. P2R produit également le CMH non conventionnel HLA-E ainsi que des protéines apparentées au CMH, telles que MR1 murin et MicA humain.
  • Production à haut débit de CMH/peptide : P2R peut vous aider dans vos projets de criblage d’épitopes et de caractérisation de populations lymphocytaires T, en produisant vos complexes CMH/peptide de classe I au format 96 puits.
  • Autres expertises : P2R propose son expertise pour des projets de production de protéines recombinantes, dans le domaine de la recherche en santé. La plate-forme peut réaliser des analyses sur vos protéines, anticorps et peptides, ainsi que des purifications à la demande.
  • Formations : techniques de production/purification des protéines recombinantes, et utilisation des équipements mis à disposition sur la plate-forme.

Exemples de réalisations

P2R

Equipements

  • Equipements pour la production :
- Agitateurs Infors avec ou sans CO2 (procaryote et eucaryote) permettant la culture de cellules en erlenmeyer stérile.
- Bioréacteur New-Brunswick avec cuve à usage unique (eucaryote) permettant la culture en grands volumes ( 5 à 14 Litres).
- RTS (production acellulaire).
 
  • Systèmes de purification :
- SARTOFLOW Study (Startorius) : système de concentration tangentielle de protéines produites en grand volume de culture.
- Stations de purification :
- 1 ÄKTA Purifier 10 et 1 ÄKTA FPLC (GE Healthcare)
- 1 NGC Quest et 1 NGC Quest Plus (Bio-Rad)
- 1 HPLC Alliance (Waters)
 
  • Controle Qualité :
- NanoDSF (NanoTemper) : système permettant de déterminer la stabilité thermique et de contrôler le taux d’agrégation des protéines.

Applications

Les champs d'utilisation des protéines produites par la plate-forme sont multiples :

  • Dans le cadre de recherches biomédicales en santé humaine :
    • Cytologie, Cancérologie, Oncologie
    • Développement de nouveaux produits pharmaceutiques ou médicaments
  • Dans le cadre de la recherche en biologie et biotechnologie :
    • Biochimie / Biophysique
    • Génie génétique
    • Expériences in vitro

Crédit photos : Université de Nantes