Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2013, qui se déroulera en France du 11 au 17 mars, Catalina Betancur, chercheur Inserm, directrice de l'équipe Génétique de l'Autisme vient animer à Nantes une conférence intitulé "Génétique de l'autisme".


Après  avoir obtenu un diplôme de médecine en Colombie et un doctorat en neurosciences à Bordeaux, Catalina Betancur a travaillé sur les maladies du système nerveux à l'Institut Cajal à Madrid puis à l'INSERM à Paris. Elle dirige une équipe de recherche INSERM/CNRS à l'université Pierre et Marie Curie à Paris. Le Dr. Betancur fait partie d'un consortium international sur l'autisme et est impliquée dans la découverte récente de nombreuses variations génétiques liés à certains syndromes autistiques.



Dans le même cadre, le vendredi 15 mars à la faculté de médecine, des doctorants exposeront de façon simple leurs sujets de recherche :

. Les cellules du cerveau et les maladies neurodégénératives par F. Guillot, Inserm UMR 1064
. Sclérose en plaques, l'attaque du cerveau par le système immunitaire  par M. Salou, Inserm UMR 1064
. Réparer le cerveau par la greffe de neurones ? par E. Mathieux, Inserm UMR 1064
. Cécité : nouvelles avancées de la thérapie génique par L. Petit, Inserm UMR 1089
. Notre cerveau du ventre : acteur dans les maladies digestives et neurologiques par L .Van Landeghem, Inserm UMR 913
. Effets de la malnutrition périnatale sur la prise alimentaire adulte par A. Martin-Agnoux, Inra UMR-PHAN


Ces mini-conférences seront introduites par deux interventions sur les études et les métiers autour des neurosciences, interventions animées par Laurent Lescaudron et Corine Cadiou, tous deux maître de conférence à l'Université de Nantes.