• Ouverture des connaissances

Lumière sur... le neurone entérique - un nouveau dispositif de médiation

• Du 11 mars 2024 au 10 mars 2025
    false false

A la manière d'un photoreportage immersif, nous suivons le Dr Martial Caillaud, chercheur à l’INSERM/TENS, le premier à avoir développé un modèle purifié de neurones entériques. Vous savez ? Les neurones que nous avons dans l’intestin.

Ce parcours singulier nous aide à comprendre la démarche scientifique, le travail en équipe en expliquant les différentes étapes de validation scientifique du modèle - et surtout le recours à des experts de l'imagerie - avec la plateforme Micropicell.

Entre images scientifiques et illustrations, cette capsule permet de valoriser la matière que manipulent les chercheurs, de donner à voir le quotidien de la recherche en l’inscrivant dans le temps et l’espace... et même de susciter des vocations !?

Accès à la capsule web : https://inserm.popside.fr/

site internet accessible en tout autonomie gratuitement sur mobile, tablette et ordinateur (conseillé à partir de 15 ans).
La découverte des environnements en 360° se fait en se déplaçant grâce aux flèches ou en utilisant la fonction gyroscope de votre mobile/tablette.

Quelques mots sur le contexte du projet de recherche :

Le Dr Caillaud étudie les effets de vésicules extracellulaires sur le Systèm e Nerveux Entérique (SNE) chez des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Mais jusqu’alors, aucun scientifique n’avait réussi à cultiver des cellules de neurones entériques pures. Il a donc décidé de développer (et réussi !) ce modèle car essentiel pour avancer sur son sujet de recherche principal.
Nous comprenons alors que son approche permettra à de nombreuses autres équipes de tester à grande échelle le rôle, l’impact et les interactions entre des molécules et ce SNE purifié.

Au sein de ce parcours immersif, nous le suivons dans les différentes étapes d’élaboration de son modèle, des premières manipulations de mise en culture à la validation du modèle - morphologique et fonctionnelle.

Ces validations se passent dans des espaces et des temps différents – en collaboration avec des personnels experts de leur domaine technologique.

Notamment avec l’équipe de MicroPICell, experts en imagerie.
Cette plateforme technologique dispose de matériels de pointe, notamment de microscopes confocaux. Ils ont la particularité de faire de la microscopie 3D et de posséder une résolution temporelle ultra rapide. Les experts de MicroPICell ont pu donner au Dr Caillaud des pistes et des outils concrets pour prouver que son échantillon est bien fonctionnel, par imagerie calcique.

Contacts :

-Illustrateur : Jérémy Segard
-Scénarisation immersive & interactive + développement : Marie Amiel_société Popside
-Coordination : Carine Gimbert, SFR Bonamy

En collaboration avec :

-Martial Caillaud, chercheur; Baptiste Ganachaud, doctorant; Hélène Boudin, chercheure et Michel Neunlist, directeur de recherche de l’UMR1235 TENS (Inserm/Nantes Université)
-Philippe Hulin et Steven Nedellec, ingénieurs sur la plateforme MicroPICell (US BioCore – CNRS/Inserm/Nantes Université/CHU de Nantes)
-Pierre Da Silva, responsable Information, communication et culture scientifique de la Délégation Inserm Grand Ouest

La création de cette capsule a été soutenue par la Région Pays de la Loire et la SFR Bonamy

Mis à jour le 26 avril 2024.