RESEED - REcherche SciEntifiquE Durable


logo reseed

RESEED est un groupe de réflexion, de partage d'expériences et d'entraide.

Il est composé de représentants de 12 structures membres et de personnels de la SFR avec le soutien de la Mission Transformation Ecologique de Nantes Université.

RESEED s’engage à aider, informer et proposer des solutions concrètes pour le développement de pratiques de recherche plus durables.

 

L’approche de RESEED repose sur l’intelligence collective pour imaginer des méthodes de travail à moindre impact environnemental.
Il s’agit avant tout d’un état d’esprit : il n'est pas question de limiter les libertés académiques, ou de compromettre la qualité de la recherche. C’est l’opportunité d’imaginer et de construire collectivement une nouvelle approche de la recherche et de trouver un équilibre entre la qualité des recherches et la quête d’une recherche éthique et durable, notamment par l’élaboration de trajectoires à faibles émissions de carbone et la définition du « juste besoin » dans les pratiques de recherche.

RESEED offre un espace de discussion et de réflexion ouvert à toutes les structures de la SFR Bonamy. Les propositions émanant de RESEED seront adaptées au périmètre de chaque structure de recherche.

Groupe de travail RESEED en réunion

OBJECTIFS

  • Etablir un engagement réciproque sur la recherche durable, entre les partenaires et avec la cellule MTE de NU

  • Faciliter la réalisation du bilan carbone de votre laboratoire / plateforme

  • Favoriser la communication, la sensibilisation et l'information concernant le développement de pratiques de recherche plus durables


Contacts

Bureau de la SFR : Structures de la SFR : Nantes Université :

ACTIONS

  • Comprendre les besoins énergétiques des laboratoires de recherche de Nantes Université avec la Cellule Efficience Energétique.

    • Séminaire Avr 23 : Bilan énergétique des activités de recherche en santé et instrumentation de la consommation électrique des équipements de laboratoire présenté par G. Mourier Bouchon & S. Nefzi (Mission MTE de NU)  (pdf) et de F. Babonneau (PHCBI) sur les Eco-gestes utilisation des -80°C (pdf)

  • Recenser les pratiques éco-responsables existantes et le positionnement des personnels du pôle santé vis-à-vis de celles-ci.

En 2022, la SFR a accueilli 2 étudiants master pour mener à bien cet état des lieux. Voici le résumé des conclusions de cette enquête :
-le personnel ressent un moindre engagement éco-responsable dans la vie professionnelle par rapport à la vie privée
-le personnel est favorable à la modification de ses pratiques de métier
-le personnel est en attente d’informations, notamment des solutions proposées par les unités et les tutelles
-des initiatives existent, parsemées, au sein de la SFR Bonamy
compte rendu de la méthode utilisée et résultats obtenus
présentation des résultats lors d’un séminaire SFR
 

Evénements passés

Mis à jour le 22 mai 2024.
https://sfrsante.univ-nantes.fr/fr/recherche-responsable/recherche-durable-reseed