Actualités de la SFR Bonamy
-
-
ORGANOIDES - IMMERSION AU SEIN DES STRUCTURES DE RECHERCHE
-
Obtenir des coupes de tissus durs inclus en résine au moyen d’un laser est désormais possible à Nantes. La plateforme SC3M*, est l’heureuse propriétaire du seul Tissue Surgeon installé en France, devenant ainsi le Centre Référent français de cet équipement. A ce titre, elle réalisera des démonstrations auprès de personnels intéressées par l’utilisation de cet équipement.
-
A la manière d'un photoreportage immersif, nous suivons le Dr Martial Caillaud, chercheur à l’INSERM/TENS, le premier à avoir développé un modèle purifié de neurones entériques. Vous savez ? Les neurones que nous avons dans l’intestin.
-
NOUVELLE OFFRE DE SERVICE unique sur le site nantais
-
Le bureau de la SFR Bonamy présente le groupe de travail RESEED – vers une REcherche SciEntifiquE Durable
-
Sur le grand tableau noir du hall de l'Institut de recherche en Santé (IRS-UN), un nouveau "O'Tablo" est visible.
-
Mettre les mathématiques et l’informatique au service des sciences du vivant. C’est l’ambition de Perrine Paul-Gilloteaux, médaille de Cristal du CNRS 2017 et ingénieure de recherche du CNRS au sein de l’Unité d’appui à la recherche BioCore (CNRS/Inserm/Nantes Université/CHU de Nantes). Responsable de la plateforme MicroPICell, faisant partie de l’infrastructure nationale France BioImaging et de la Structure Fédérative de Recherche Bonamy, elle développe de nouvelles approches mathématiques et informatiques pour combiner différents types de microscopie.
-
Sur le grand tableau noir du hall de l'Institut de recherche en Santé (IRS-UN), un nouveau "O'Tablo" est visible. Ce 13e tableau a pour thème : Découverte d'une signature spécifique du microbiote oral dans la sclérose en plaques.
-
Maxime Mahé (CRCN Inserm UMR1235 TENS), Laurent David (responsable scientifique PF iPSCDTC) et leurs collaborateurs.trices viennent d’être lauréats de l’appel à projets « Infrastructures de Recherche », lancé par la Région Pays de la Loire. Ce projet sera géré par Nantes Université et coordonné par l’UMS BioCore.
-
Félicitation à toute l'équipe !
-
La plateforme iPSC, Cellules Souches Pluripotentes Induites, a le plaisir de vous convier à un temps de retour et de partage avec des groupes avec lesquels ils ont travaillé.
-
O'Tablo #12 : The O-Glcnacylation, a new therapeutic strategy for sepsis ?Ou comment raconter son projet de recherche sur un grand TablO noir dans le hall de l'IRS-UN.
-
Le festival des Utopiales, le plus important évènement européen dédié à la science-fiction, revient cette année du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2022 à la Cité des congrès de Nantes. Les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieur de recherche issus des laboratoires & plateformes de Nantes Université, Inserm, Inrae, CNRS et du CHU de Nantes vous y attendent autour de conférences, ateliers et rencontres. Venez les rencontrer pour cultiver votre curiosité et votre imaginaire !
-
Les brûlures représentent un problème de santé important nécessitant le développement de traitements spécifiques en raison de la complexité de la cicatrisation des brûlures par rapport aux autres lésions cutanées. Un programme de recherche innovant porté par Brigitte Dreno, professeur hospitalier - professeur des universités, propose de mettre au point de nouveaux produits pour les grands brulés, protégeant la peau et l’aidant à se régénérer.
-
Le glioblastome, une tumeur incurable du cerveau, est alimenté par un réservoir de cellules souches capables d'initier, maintenir et renouveler cette tumeur. Une étude menée par des chercheur.e.s du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA / CNRS, Inserm, Université de Nantes, Université d’Angers), et récemment publiée dans The EMBO Journal, révèle qu’un gène (MALT1) agit comme un point de contrôle vie/mort des cellules souches cancéreuses.