Démarche qualité
La SFR Bonamy vous accompagne dans la compréhension de cette démarche et dans sa mise en oeuvre.
Pourquoi s'engager dans une démarche qualité?
- évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont vos activités, vos partenaires et ce qu’ils attendent de vous;
- traduire la stratégie de la direction en objectifs et d’identifier de nouvelles opportunités d’évolution pour la structure;
- donner la priorité aux clients (utilisateurs, collaborateurs, partenaires,) en veillant constamment à répondre à leurs besoins voire à dépasser leurs attentes afin d’assurer la reconnaissance de votre structure;
- travailler de façon plus efficace car le mode de fonctionnement basé sur l’amélioration continue permet de réduire les dysfonctionnements récurrents, d’éliminer les étapes inutiles;
- pérenniser les compétences par le partage des savoir-faire;
- répondre aux exigences légales et réglementaires applicables;
- donner confiance à vos partenaires en prouvant que vos méthodes et procédés sont validés, que vos résultats sont tracés, fiables et reproductibles. Dans certains secteurs (industriels) et pour certains partenaires (BGO, IBiSA, HCERES, Institut Carnot,), la conformité à ISO 9001 est un critère positif;
- identifier et gérer les risques associés à votre activité.
La norme ISO 9001 est la plus connue des normes iso et la plus généraliste : elle s’adresse à tous les types de structures, publiques, privées et de tous les domaines d’activité car c’est une norme concernant l’organisation.
La mise en place d’une démarche qualité selon cette norme peut conduire à une certification par un organisme certificateur qui est le seul apte à juger de l’application correcte des exigences au sein de la structure.
D'autres normes existent : NF S96-900 (certification des centres de ressources biologiques), NF EN ISO 15189, NF X50-553, NF X50-900, Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)...
Une méthode structurée
- P : Plan = planifier
- Etape préalable : bien définir le sujet ou le problème
- Analyser les objectifs du sujet à traiter ou les causes du problème.
- Identifier les actions à entreprendre et les planifier.
- D : Do = réaliser
- C : Check = vérifier
Des ajustements ou changements peuvent être réalisés si nécessaire. Un retour à l’étape P peut être envisagé si les changements nécessitent un nouveau plan d’action.
Si nécessaire, un délai de mise en œuvre des actions peut être défini.
- A : Act = assurer et améliorer
Les communiquer et partager avec l’ensemble de la structure pour qu’elles soient utilisées.
Identifier des améliorations encore possibles et revenir à l’étape P pour les mettre en œuvre.
Contact
Tél. : 02 44 76 91 26
En savoir plus sur la mission