Retours d'expériences sur la démarche qualité


Isabelle Calard, responsable qualité au laboratoire de thérapie génique de Nantes - UMR 1089

La qualité n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre un objectif

« La qualité est un outil de travail au quotidien. Les objectifs à atteindre sont ceux que l’on se fixe et que l’on inscrit dans la politique qualité. A l’UMR 1089, la démarche qualité a été initiée en 2006. Il s’agissait alors, pour gagner en efficacité, de structurer l’activité de l’unité autour de préoccupations comme la propriété intellectuelle et le dépôt de brevets, le niveau de traçabilité et la mise en place de projets transversaux. L’existence d’une démarche qualité était également et déjà un élément positif pour l’obtention de financements européens. Le contexte et les enjeux évoluant sans cesse, la méthode permet de s’adapter en s’appuyant sur la dynamique d’amélioration continue. En 2018, nous avons entamé un travail sur les achats de réactifs et de consommables pour permettre de fluidifier la communication et d’offrir à tous une vue plus globale de cette activité. Un groupe de travail avec des représentants de chaque équipe a construit une base de données et des outils pour le recueil des besoins et le suivi des commandes. Ils ont ensuite ont été testés par les membres de l’unité, qui ont listé les difficultés rencontrées afin que l’on puisse y remédier. Finalement, ces outils ont été adoptés et il est prévu de les déployer pour d’autres activités de l’unité. Plus largement, la démarche qualité est aussi un outil de pérennisation des savoirs organisationnels face aux mouvements de personnels dans le laboratoire et un outil de facilitation des formations nouveaux arrivants. Enfin, elle sert la science en donnant aux chercheurs la possibilité de mieux maîtriser les techniques courantes de laboratoire par l’utilisation de supports disponibles pour tous et ainsi, de libérer du temps et de la réflexion pour leurs résultats et la manière de les obtenir. »

Pierre Weigel, responsable scientifique de la plate-forme IMPACT

La démarche qualité est une démarche scientifique

« La démarche qualité a suscité mon intérêt dès mon implication dans la plate-forme Impact. Toutefois, le vocabulaire spécifique utilisé nécessite quelques éclaircissements. En me formant à la norme ISO9001, j’ai mieux appréhendé cet univers de la qualité et considéré les outils à mettre en place comme un service au bénéfice de la plate-forme plutôt qu’une contrainte. En tant que responsable, mon objectif est de favoriser une gestion structurée de la plate-forme, sans pour autant viser une certification à court terme. Les premières questions à se poser sont toutes simples : quels sont les objectifs à atteindre, comment y parvenir et comment évaluer leur progression ? C’est dans ce contexte que sont conçus les fiches, les inventaires et les processus, accompagnés d’indicateurs. Au début, être épaulé par un professionnel de la qualité a été un atout pour structurer la démarche et prioriser les étapes à mettre en place. Aujourd’hui, nous utilisons le même rubricage pour classer et archiver tous nos documents. Les ordres du jour de nos réunions de plateforme reprennent également les différents volets de notre démarche qualité : points sciences et projets, stratégie et communication, RH, achats… L’amélioration continue reste le fil conducteur de notre démarche, même si la gestion administrative s’avère très chronophage. Cependant cette démarche est indispensable pour produire un service de qualité. Finalement, la démarche qualité est une démarche scientifique dans laquelle les hypothèses sont des objectifs, le plan d’expériences un plan d’actions et le contrôle des manips les indicateurs. »

Mis à jour le 25 avril 2024.
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