Quelques idées reçues sur la démarche qualité

  • "La qualité coûte cher !"
Oui bien sûr ! Mettre en place une démarche qualité nécessite du temps et de l’énergie. Mais cet investissement permettra avant tout de diminuer les « coûts » liés à la non-qualité : expériences à refaire, perte de d’échantillons, perte de données, etc.
 
  • "On n’a pas de temps pour s’intéresser à la qualité ! Il faut aller vite."
Aller vite, oui, mais faire bien, comme un excellent joueur de tennis qui vise juste et joue rapide. L’organisation mise en place via la résolution des problèmes doit permettre de gagner du temps et de ne pas refaire la même erreur plusieurs fois.
 
  • "La qualité va nous apporter des contraintes supplémentaires."
La qualité n'est pas une exigence de plus, c’est un état d’esprit indissociable du monde professionnel : l’un des concepts de base de la démarche qualité selon Iso 9001 est la mise en œuvre d’une organisation visant la satisfaction de ses partenaires (tutelles, utilisateurs des plateformes, industriels, collègues, étudiants, société civile,…). Cette satisfaction apporte une reconnaissance supplémentaire à la structure.
 
  • "La qualité, moi j'en fais. La non-qualité vient des autres..."
La démarche qualité repose sur l’amélioration continue et implique donc d’accepter de prendre conscience des axes possibles de progrès La notion de « faute » n’existe pas dans la démarche qualité selon ISO 9001. La mesure des dysfonctionnements est factuelle et objective et ne sert qu’à améliorer globalement l’organisation de la structure.
 
  • "L'amélioration continue, on en fait déjà."
L’amélioration est une question de bon sens mais tout le monde n’a pas le même bon sens !
 
  • "La démarche qualité, c’est du bon sens partagé."
Le système qualité permet de partager, de déployer, de garder en mémoire les actions engagées et de mesurer l’amélioration.
 
  • "La qualité ? Je ne suis pas concerné. Je ne suis ni en contact avec un « client » ni dans un service de production."
La qualité ne concerne pas que les personnes qui "produisent" ou ceux qui interviennent auprès des clients. Une structure (unité, plateforme, service support) est une chaine de valeurs avec différents maillons. Chacun d'eux contribue directement ou indirectement à la satisfaction des partenaires.
 
  • La qualité ? Ce n’est que de la paperasse !"
La version la plus récente de norme ISO 9001 (version 2015) n’impose aucun outil ou document particulier, elle parle d’informations documentées. A chaque fois qu’une de ces informations est exigée, il s’agit de garder la trace/la preuve de ce qui a été fait ou décidé sous la forme la plus appropriée dans votre structure et répondant aux exigences règlementaires de votre domaine d’activité (papier, numérique, vidéo, etc.). La norme vise avant tout "l’efficacité.
 
  • "La qualité, encore une idée de la direction..."
La démarche qualité selon ISO 9001 ne se décrète pas. La direction ne fait qu'impulser une démarche qualité en communiquant sur sa vision de l’avenir (objectifs) et en recherchant l’implication de tous.
 
  • "C'est au « service qualité » de s’en occuper."
Le « service qualité » accompagne, aide, forme, pilote, coordonne la mise en place de l’organisation. Mais ce sont bien les « opérationnels » qui la font vivre au quotidien.
Mis à jour le 25 avril 2024.
https://sfrsante.univ-nantes.fr/fr/recherche-responsable/demarche-qualite/quelques-idees-recues-sur-la-demarche-qualite