Système combiné d'imagerie multimodale et de découpe multi-échelle
Ce système permet de réaliser des coupes histologiques de tissus de multiples natures, de la microdissection laser, de la micro-imagerie et de la découpe 3D guidée par laser.
Projets développés avec cet équipement :
La phase de mise au point de l’équipement s’est prolongée jusqu’en mars 2024 pour permettre à l’appareil d’être parfaitement opérationnel et ainsi réaliser des coupes sur tissus durs et tissus frais. Les premiers projets et travaux de recherche concernent des coupes de vaisseaux implantés avec des stents chez le lapin.
Localisation Plateforme SC3M
Contexte
Des -omiques à la caractérisation phénotypique
PHENOMICS-REACT-EU 2014-2020
La SFR Bonamy pilote pour le site santé nantais l'achat des équipements lourds mutualisés. Elle a assuré la responsabilité du montage du dossier scientifique PHENOMICS-REACT-EU pour la communauté biomédicale nantaise en collaboration très étroite avec tous les directeurs des laboratoires de recherche du site nantais et les responsables scientifiques des plateformes mutualisées.
Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un montant supplémentaire de 47,5 milliards d’euros courants a été alloué aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020 au titre d’une nouvelle initiative « REACT-EU », à l’échelle de l’Union européenne.
PHENOMICS-REACT-EU est une opération bénéficiant d’une aide FEDER (Fonds européen de développement régional) dans le cadre de l’initiative « REACT-EU ». Cette opération, déployée sur le site nantais en biologie santé, a permis d’acquérir quatre équipements pour trois plateformes technologiques de la SFR Bonamy.
Les équipements acquis permettent de renforcer la position d’excellence du site nantais en recherche en biologie santé sur les thématiques suivantes :
- les technologies -omiques
- l’exploration biologique multimodale et multi-échelle
- de la cellule unique aux organoïdes.
RETOUR : Visualiser les autres équipements achetés