• Retour  des élèves
1) Expliquez ce qui vous a plu:

- les ateliers étaient bien expliqués et intéressants
- on a aimé échanger avec des chercheurs, passionnés par leur sujet  et ils nous demandaient si on avait des questions
- c'était bien de voir et de toucher des prothèses, de voir une radiographie d'une personne atteinte d'un cancer.

2) Expliquez ce qui vous a le moins intéressé et pourquoi ?

- les explications étaient compliquées mais c'était intéressant
- les ateliers étaient trop courts
- lorsque l'on nous parlait de l'entreprise et des personnes qui travaillent avec eux

3) Qu'auriez vous aimé qu'on explique davantage :

- le quotidien d'un chercheur
- qu'on explique le matériel utilisé
- qu'on explique plus les expériences faites par les chercheurs
- qu'on nous donne des résultats de leurs recherches
- la façon de faire des expériences
  • Retour des enseignants

« Nous sommes très satisfaits de la qualité des interventions et des présentations. Au vu du retour des élèves, nous voyons que ce projet a reçu un accueil favorable et que les élèves ont retenu beaucoup de choses et sont capables de parler des thèmes abordés, de mobiliser du vocabulaire adapté qu'ils ont retenu et de réinvestir les connaissances.

Par conséquent, deux souhaits sont nés suite au forum :

. une petite proportion d'élèves ont l'intention de s'orienter vers les sciences et nous nous demandons s'il serait envisageable en fin d'année que les élèves volontaires puissent venir à l'lRT pour une visite ou une rencontre.

. avec cette expérience de forum et le retour que nous avons des élèves et de nos collègues qui les ont encadré, la reconduction d'un projet similaire est évidemment très tentante l'an prochain.
  • Retour des intervenants
Cet évènement à été plutôt apprécié : échanges directs avec des élèves avec peut-être l'espoir de créer des vocations.

« En tant que chercheur à l'INSERM, intervenir auprès des élèves pour leur expliquer ce qu'est notre travail de tous les jours est toujours un moment privilégié. Avec les collégiens de Nozay, j'ai particulièrement apprécié leur intérêt pour la science en général, leur ouverture d'esprit sur des sujets difficiles. J'espère que pour quelques uns d'entre eux, ce forum fera naître des vocations pour la recherche médicale. ».
Fréderic Blanchard

« Le temps alloué nous a permis d'aborder plusieurs aspects de notre travail, tant sur le plan technique (sujets étudiés, outils employés) que sur le plan humain (parcours professionnel, activités quotidiennes et exceptionnelles du chercheur) ; ces deux aspects semblent avoir également intéressé notre auditoire. Nous avons d'ailleurs constaté avec grand plaisir l'attention soutenue des élèves pendant toute notre présentation. Le fait de présenter à plusieurs a favorisé le dynamisme de l'exposé et l'apport de témoignages variés. Nous avons toutes trois beaucoup apprécié l'exercice de vulgarisation et de partage de notre expérience. »

Témoignage de 3 doctorants et post doctorant