Huit lycées ont répondu présents cette année ce qui sous-entend huit équipes de recherche actives pour faire découvrir leurs projets de recherche.

Quatre laboratoires participent cette année pour la première fois : le laboratoire Motricité Interactions Performances (MIP), le Laboratoire de Pharmacie Industrielle et de Cosmétologie (L.P.I.C.), le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (ONIRIS), le laboratoire de Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM). Leur participation ouvre de nouvelles problématiques, de nouvelles histoires de recherche.

A cette époque de l'année, chercheurs et lycéens se connaissent, les visites de laboratoire ont eu lieu, les connaissances s'accumulent, connaissances qu'il faut commencer à organiser en fonction du support de communication choisi.

Pour découvrir les résultats des apprentissages et découvertes, rendez-vous le 24 mai 2011 à la Faculté de Médecine.


QUI SONT LES ACTEURS DU PASSEPORT CETTE ANNEE  ?


Ci-dessous la liste des thématiques de recherche étudiées cette année et les équipes associées :


  • Performance et bien-être, est-compatible ?
Une classe de seconde des Bourdonnières travaille avec le Laboratoire de Motricité Interaction Peformance (MIP) ; ils prévoient de réaliser un jeu de société.

  • Traitements innovants potentiels pour la myopathie de Duchenne
Une classe de première S du lycée Notre Dame de Rezé travaille avec un département de l'Institut du Thorax ; ils prévoient de réaliser une émission de radio.

  • Brulez ou bronzer, on a pas le choix !
Une classe de seconde du lycée St Marie du Port  travaille avec le Laboratoire de Pharmacie Industrielle et de Cosmétologie (L.P.I.C.); ils prévoient de réaliser un journal.

  • Le lait ? Pas si simple ...
Un groupe d'élèves en classes préparatoires aux études supérieures (CPES) au lycée Clémenceau travaille avec le Laboratoire Biopolymère Interactions Assemblage (BIA) / INRA; ils prévoient de réaliser un journal.

  • Les animaux sentinelles de santé de l'écosystème : l'exemple de l'abeille mellifère
Une classe de seconde du lycée Guist'hau travaille avec le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (ONIRIS) ; il prévoit de réaliser une exposition.

  • Comment les chimistes mettent au point de nouveaux médicaments ?
Une classe de seconde du lycée Albert Camus travaille avec le laboratoire de Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) ; il prévoit de réaliser une exposition.


  • Quel rôle du végétal dans le développement durable urbain ?
Une classe de terminale du lycée Monge travaille avec le Centre d'Etude Méthodologique d'Architecture (CERMA).


  • Comment repérer les plantes d'intérêt pour créer de nouvelles plantes ?
Une classe de seconde du lycée Renoir travaille avec un laboratoire de l'INRA-Nantes/Angers; il prévoit de réaliser une émission de radio.