Porté par Laurent David (iPSC-Biocore/CR2TI, Nantes) et Yannick Arlot (Biosit/IGDR, Rennes) et accompagné par la cellule d'animation de Biogenouest.
Actualités de la SFR Bonamy
-
-
Mettre les mathématiques et l’informatique au service des sciences du vivant. C’est l’ambition de Perrine Paul-Gilloteaux, médaille de Cristal du CNRS 2017 et ingénieure de recherche du CNRS au sein de l’Unité d’appui à la recherche BioCore (CNRS/Inserm/Nantes Université/CHU de Nantes). Responsable de la plateforme MicroPICell, faisant partie de l’infrastructure nationale France BioImaging et de la Structure Fédérative de Recherche Bonamy, elle développe de nouvelles approches mathématiques et informatiques pour combiner différents types de microscopie.
-
Sur le grand tableau noir du hall de l'Institut de recherche en Santé (IRS-UN), un nouveau "O'Tablo" est visible. Ce 13e tableau a pour thème : Découverte d'une signature spécifique du microbiote oral dans la sclérose en plaques.
-
Félicitation à toute l'équipe !
-
Les brûlures représentent un problème de santé important nécessitant le développement de traitements spécifiques en raison de la complexité de la cicatrisation des brûlures par rapport aux autres lésions cutanées. Un programme de recherche innovant porté par Brigitte Dreno, professeur hospitalier - professeur des universités, propose de mettre au point de nouveaux produits pour les grands brulés, protégeant la peau et l’aidant à se régénérer.
-
Le glioblastome, une tumeur incurable du cerveau, est alimenté par un réservoir de cellules souches capables d'initier, maintenir et renouveler cette tumeur. Une étude menée par des chercheur.e.s du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA / CNRS, Inserm, Université de Nantes, Université d’Angers), et récemment publiée dans The EMBO Journal, révèle qu’un gène (MALT1) agit comme un point de contrôle vie/mort des cellules souches cancéreuses.
-
Une porte d'entrée unique pour vos projets de recherche en santé...