Créée en 2010, la plate-forme Cytocell est co-portée par la SFR-Santé François Bonamy et le CRCINA. Elle fait partie de l’axe Exploration fonctionnelle du réseau des plate-formes du Grand Ouest Biogenouest ainsi que du programme d’investissement d’avenir national LabEx IGO.

CytocellElle propose un ensemble de savoir-faire, compétences et prestations axés autour de la cytométrie en flux d’analyse, la cytométrie-imagerie et le tri cellulaire par FACS.

La plate-forme est une structure ouverte à tous les personnels appartenant aux unités constituantes de la SFR-Santé François Bonamy mais également à ceux d’unités de recherche extérieures et d’entreprises privées. Elle accepte tous travaux dans la limite des règles d’hygiène et sécurité en vigueur dans des laboratoires de niveau 2.

Savoir-faire

La cytométrie en flux permet la quantification rapide (10 000 évènements par seconde) et la caractérisation individuelle de particules isolées (cellules, vésicules), en suspension dans un flux liquide et entrainées jusqu’à une ou plusieurs sources d’excitation lumineuse. Cette technique permet ainsi, à l’échelle de la cellule unique, la mesure relative de paramètres morphologiques (FSC : taille, SSC : granulosité, complexité intracellulaire), mais aussi des niveaux d’expression d'antigènes cibles (jusqu’à 30) au moyen d’anticorps couplés à des fluorochromes ou de sondes fluorescentes.
Les ressources de la plate-forme permettent de caractériser et de séparer des populations de cellules, procaryotes comme eucaryotes, animale comme végétale, ou de particules (vésicules, nanoparticules, organites...) pour la recherche fondamentale et/ou clinique.
 

Applications

  • Immunophénotypage jusqu’à 30 antigènes cibles : protéines sous forme phosphorylée ou non de surface, cytoplasmiques, nucléaires, ARNm, ADN
  • Evaluation de la mortalité (viabilité cellulaire, apoptose), de l’activation et du stress (potentiel red-ox, flux calcique)
  • Etude du cycle cellulaire et de la Prolifération
  • Dosage multiplex de chemo- ou cytokines, protéines solubles en serum ou surnageant
  • Imagerie en cytométrie : co-expression, translocation, internalisation, morphologie, comptage de spots
  • Tri cellulaire : séparation physique sous pression et à haute vitesse de multiples sous-populations cellulaires à partir d’un échantillon hétérogène

Equipements

equipements-cytocell
Nos trieurs cellulaires sont placés sous hottes PSM de type II et sont équipés des modules suivants : tri avec récolte en 4 voies (Aria III) ou 6 voies (Influx) en tubes (eppendorf, tubes de 5mL, tubes de 15mL), tri avec récolte en plaque (6/12/24/48/96 puits), clonage (ACDU avec Index de tri) et contrôleur de température des chambres de tri et de récolte.

Le personnel de la plate-forme assure les calibrations hebdomadaires, maintenances mensuelles, ainsi que la gestion des pannes courantes. Un programme Qualité est en place afin d’assurer en permanence une optimisation maximale des performances optiques de chaque instrument.

Modalités d'accès

  • Prestations
Le personnel de la plate-forme Cytocell réalise des prestations de service pour la communauté scientifique académique et pour les industriels (sur devis). Il possède les compétences pour la mise en œuvre de projets depuis le marquage d’échantillons jusqu’à l’analyse des données.
 
  • Formations
photoLe personnel dispense des formations théoriques et pratiques locales (Ecole doctorale Biologie Santé), régionales (Biogenouest) et nationales (Inserm), accréditées par l’AFC (Association Française de Cytométrie) et adaptées au niveau et aux besoins des utilisateurs.

Un accompagnement personnalisé de projet et/ou d’utilisateurs peut également être mis en place, comprenant une aide pour la conception et la mise en place d’expérience, le design de panels, l’acquisition, l’interprétation et la présentation des résultats.
 
  • Accès aux équipements en autonomie
Les cytomètres sont accessibles aux utilisateurs qui le souhaitent après formation dispensée par le personnel de la plate-forme.
L’accès aux locaux et l’emploi des équipements de la plate-forme mis à disposition est soumis à l’approbation et au respect des règlements en vigueur au sein de l’Université de Nantes, de la SFR-Santé François Bonamy, des IRS, et de la charte de l’utilisateur de la plate-forme Cytocell.
L’utilisation d’équipements de la plate-forme Cytocell est soumis à tarification.